National Agriculture Development Program

                                                       République Démocratique du Congo

Ministère de L’Agriculture

 

Secrétariat Général de l’Agriculture

Programme National de Développement Agricole(PNDA)

                                       Project Details (P169021)

 

APPEL A MANIFESTATION D'INTÉRÊT N° ZR-MINAGRI-274055-CS-QCBS

(SERVICES DE CONSULTANTS – SELECTION DE FIRME/ONGs)

RECRUTEMENT DES OPÉRATEURS TECHNIQUES EN APPUI À LA MISE EN ŒUVRE DE LA COMPOSANTE 1 DU PNDA

 

Date de publication                        : le   11 février  2022

Date clôture                                          : le    25 février 2022 

Durée initiale du contrat                      : 4 ans

Lieu de la mission                               : Nord Kivu, Kwilu, Kasaï et Kasaï-Central

 

République Démocratique du Congo

Programme National de Développement Agricole(PNDA)

Secteur: Agricole

No de Prêt/Crédit/Don): IDA-69510/IDA-D8690

No. de référence (selon le Plan de Passation des Marchés) : ZR-MINAGRI-274055-CS-QCBS

 

Cette sollicitation de manifestations d’intérêt fait suite à l’avis général de passation des marchés de ce Projet publié dans le Development Business No1 du 11 février 2022.

 

La République Démocratique du Congo a reçu un financement de la Banque mondiale pour le coût du PNDA, et a l'intention d’utiliser une partie pour effectuer les paiements au titre des Services de consultation.

 

Les Services de consultant (« les Services ») comprennent entre autres, l’identification, l’élaboration, la diffusion et la mise en place de paquets technologiques (PTechs) à travers les incitations financières par les producteurs dans les domaines de pratiques de l’agriculture et de l’élevage « dits » intelligents, aussi bien pour le climat que pour la nutrition.

 

La mise en place de ces Paquets Technologiques inclut la réalisation de tout une série d’activités qui devront être réalisées en amont et en aval de la production et, notamment, la mise en œuvre du mécanisme d’incitation financière (MI) qui est élaboré et sera mise en œuvre dans le cadre du PNDA. Le montant des transactions financières associées à ces incitations atteindra quelques 180 millions de dollars américains pour la première phase du PNDA.

 

La présente consultation aura une durée de 4 années dont les 6 premiers mois consacrés à (i) l’installation et (ii) la phase de dry-run  et le reste étant consacré à la distribution des incitations. La zone d’intervention couvrira différents territoires dans les provinces du Nord Kivu, Kwilu et Kasaï Central.

Ces quatre provinces feront l’objet de quatre lots distincts

  • Lot 1 : Kwilu ;
  • Lot 2: Kasaï,
  • Lot 3: Kasaï Central.
  • Lot 4: Nord Kivu,

L’évaluation de manifestations d’intérêt(MI) se fera par lot ou par province de manière à  obtenir un contrat par lot. Les candidats qui souhaitent conduire la mission pour plus d’une province devront  présenter une MI pour chacun des lots et disposer des capacités à  conduire la mission pour chaque lot. Les soumissionnaires sont libres de  choisir par eux-mêmes les lots pour lesquels ils sont intéressés ou soumissionner pour l’ensemble des lots.

 

 Les Termes de Référence (TDR) détaillés de la mission joints à cet AMI peuvent être trouvés sur le site Web suivant : www.mediacongo.net.

 

Le PNDA invite maintenant les ONGs Internationales et Nationales admissibles (« Consultants ») à manifester leur intérêt à fournir les Services. Les consultants intéressés devraient fournir des renseignements démontrant qu'ils possèdent les qualifications et l'expérience pertinentes requises pour exécuter les Services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables). Les critères de présélection sont les suivants :

 

  • Les candidats devront posséder au moins 10 ans d’expérience pertinente dans l'inclusion des femmes productrices dans les projets de développement agricole et dans l’intégration de l'aspect genre dans le secteur agricole ;
  • Ils doivent avoir réalisé au moins (2) deux missions similaires en nature et en volume ;
  • Ils devront être en mesure d’accompagner des dizaines de milliers de producteurs/-trices individuel(le)s (avec une moyenne de 150 ménages par moniteur/-trice agricole) dans chaque province/lot et gérer des milliers de transactions pendant les campagnes agricoles.

Les experts clés ne seront pas évalués à l’étape de présélection.

 

L'attention des consultants intéressés doit porter sur l'article III, paragraphes, 3.14, 3.16, et 3.17 du ‘’Règlement de passation des marchés pour les FPI pour les Emprunteur’’ Juillet 2016, Révisé en Novembre 2017, Août 2018 et Novembre 2020(quatrième édition), qui expose la politique de la Banque mondiale en matière de conflit d'intérêts. En outre, veuillez consulter les informations spécifiques suivantes sur les conflits d'intérêts liées à la présente mission : les informations sur conflit d'intérêts relatives à la mission en conformité avec le paragraphe 3.17 du Règlement de passation des marchés.

 

Les consultants peuvent s'associer à d'autres  ONGs/firmes pour améliorer leurs qualifications, mais doivent indiquer clairement si l'association est sous la forme d’un groupement ou d’une sous-traitance. Dans le cas d'un groupement, tous les partenaires de la coentreprise seront conjointement et solidairement responsables de l'ensemble du contrat, s'ils sont sélectionnés.

 

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection Fondée sur la Qualité et le Coût(SFQC) énoncée dans le Règlement de passation de marchés.

 

Des informations supplémentaires peuvent être obtenues à l'adresse ci-dessous pendant les heures de service de 9 heures à 16 heures tous les jours ouvrables.

 

Les manifestations d'intérêt(en langue française) doivent être transmises sous forme écrite, par courrier ou E-mail, à l'adresse ci-dessous au plus tard le 25 février 2022 à 15 heures précises, heure locale  de Kinshasa (GMT+1) et porter clairement la mention AMI N° ZR-MINAGRI-274055-CS-QCBS : « Recrutement des Opérateurs Techniques en appui à la mise en œuvre de la composante 1 du PNDA, avec indication du lot et de la Province ».

 

A Monsieur Alfred KIBANGULA ASOYO, Coordonnateur National du Projet

Projet PICAGL/PNDA

Ministère de l’Agriculture

Secrétariat Général  

Croisement Av. Batetela et Bld du 30 juin

Tél. :+243818137923

Kinshasa Gombe  ou à la boîte E-mail :uncp_parrsa@yahoo.fr

République Démocratique du Congo           

 

Fait à Kinshasa, le  11 février 2022

 

Alfred KIBANGULA ASOYO

 

 

 

Coordonnateur National